24.02.2009

Les dérives de la diffusion de la musique sont-elles un réel danger pour elle ?

Voici comme promis une catégorie dédiée à un dossier que j'ai réalisé récemment sur un sujet qui me parle de plus en plus: le droit de la propriété intellectuelle.

Je ne prétends absolument pas être experte en la matière, et ce dossier n'a pour fonction que de lancer le débat et de mettre à plat mes idées en général sur le sujet. Idées qui d'ailleurs se sont précisées au fur et à mesure de mes lectures, de mes découvertes,... Je ne prétends pas que les idées exprimées dans ce dossier soient toutes sorties de ma seule réflexion personnelle, par contre je cite mes sources en fin de dossier et le fil conducteur, la façon d'expliquer, les formulations, le dossier en lui même est bien de moi-même!

Bien sûr, les idées ici exprimées sont incomplètes puisque depuis la constitution de ce dossier j'ai eu l'occasion d'agrandir ma culture générale à ce sujet.
(A titre d'exemple, le dossier ne parle que de la SACEM comme structure de protection de la propriété musicale, alors qu'il existe nombre de structures aux fonctions toutes bien distinctes, telles que la SPRE, l'ADAMI ou encore la SPEDIDAM (j'en passe..).)


La problématique de ce dossier et qui guide tout le fil de ma réflexion à ce sujet:

Les dérives de la diffusion de la musique sont-elles un réel danger pour elle ?

Commentaires

Bien !
de la lecture !
je lirai avec un très grand intérêt, merci de partager tes idées !

Ecrit par : Mylène | 27.02.2009

Et le cas particulier de la musique contemporaine (c'est quand même la "musique de demain" donc si on la néglige...) ? Pis encore que la musique dite classique ! En tous cas, merci du partage de ton raisonnement, j'ai un peu survolé mais je m'y replongerai bientôt.

Concernant Artsilo, - étant jeune compositeur - cette association m'intéresse puisque je diffuse mes MP3 et partitions gratuitement, mais le site m'a l'air mort et non actualisé... L'exemple est donc un peu obsolète ?

Pour le cadre intimiste des concerts, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je m'intéresse beaucoup à la mélodie pour voix et piano, peu à la mode actuellement, mais qui place l'auditeur/spectateur dans son salon (à la différence d'Harawi de Messiaen qui diffère par sa formation et sa durée).

Sinon, je pense qu'il est important de parler en concert, de présenter succintement l'oeuvre en question au notamment au niveau du premier morceau qui sera joué afin de mettre à l'aise l'auditoire, de créer un lien et de partager ses connaissances, c'est ça aussi la culture.

Ecrit par : Phrygien | 01.03.2009

Oui je suis assez d'accord.
Il ne faut pas cependant tomber dans l'excès inverse.
J'ai vu une fois un pianiste qui décrivait l'oeuvre en jouant des passages et en expliquant le rôle qu'ils avaient chacun.. on avait tous envie qu'il s'arrête de parler et qu'il joue!
Et puis à jouer les passages comme ça, il avait gâché tout l'effet de surprise.

Pour Artsilo, ce n'est pas une association active, comme tu dis. C'était plutôt un exemple pour appuyer une idée qui pourrait s'imposer. (?)

Ecrit par : Senne, la proprio du blog | 01.03.2009

D'accord, mais ce que le pianiste a fait est un peu "gros" si c'est à un concert ;) cela tient plus de l'analyse ou d'un colloque éclaircissant l'oeuvre d'un compositeur !

Pour Artsilo, soit, mais l'exemple n'est donc pas vraiment valable, surtout s'il est obsolète... (désolé de radicaliser ;) Si ce modèle n'a pas marché, c'est qu'il y a eu un problème dans le processus : manque de pub/adhérents ? coût de soutien aux artistes trop lourd ? utopie ? Pourtant c'est dommage ! car l'idée était bonne, mais peut être que l'on ne cherche aujourd'hui que l'industrie de l'art (à croire que le cinéma ne constitue plus ce 7ème art !), et non l'art ?

Ecrit par : Phrygien | 03.03.2009

C'était un concert, mais un peu informel dans le cadre d'un festival...
Mais tout de même! ;)

Pour ArtSilo, tu as raison, l'exemple est mal choisi.
C'est effectivement une idée qui me semblait intéressante même si (peut-être) vouée à l'échec. Pour moi c'est surtout l'"utopie" qui explique son échec.

Mais j'apprécie la critique quand elle est fondée et expliquée, c'était le but de ma publication... lancer le débat! :)

Ecrit par : Senne, la proprio du blog | 03.03.2009

Ecrire un commentaire